Truites de mer, une journée pas comme les autres!

L’ami Vince est de passage en Normandie. Je profite de cette journée de temps libre pour rechercher les truites de mer. Nous commençons le matin en nymphe au fil. Le temps couvert joue en notre faveur. Nous remontons la rivière lentement en alternant les coups et, quand c’est possible, nous pêchons les postes les plus larges tous les deux. Alors que ma nymphe arrive en fin de remontée sur un petit courant latéral elle se fait stopper tout en douceur. Dans 50 cm d’eau j’ai du mal à croire à un joli poisson. Le ferrage se fait en douceur, contact et plus rien. Je vois une belle truite de mer se recaler directement. Changement de nymphe et le passage suivant elle y est! La bagarre est vraiment moins explosive qu’en début de saison mais je suis tout de même heureux quand elle rentre dans l’épuisette.

Une photo et cette belle femelle repart pour assurer sa descendance.

La pêche se poursuit avec quelques chevesnes et truites qui s’emparent de temps à autre de nos nymphes en taille 10! Alors que nous pêchons une grosse veine d’eau, Vince est en amont et pêche la première moitié de rivière tandis qu’en aval je suis dans le milieu pour pêcher la seconde partie. Il m’annonce poisson! Le temps de regarder sa canne et ce qu’il en est, qu’une truite de mer lance une première chandelle deux mètres en amont de ma position. La seconde chandelle intervient à moins d’un mètre devant moi, j’ai tout juste le temps de décrocher mon épuisette pour cueillir le poisson au vol sur la troisième chandelles. La scène s’est déroulée à une vitesse incroyable et nous n’en revenons pas tous les deux.

une truite de mer qui nous a fait marrer un bon moment.

Nous décidons de tenter notre chance beaucoup plus en aval, au leurre cette fois. Philippe se joint à nous pour les deux heures qu’il nous reste. Nous peignons alternativement les postes. A chaque fois, je les trouve plus jolis les uns que les autres et je ne peux m’empêcher de repenser aux différents poissons qu’ils m’ont offerts au cours des années. Sur une fin de fosse alors que je viens de lancer mon Squad Minnow 65 à la limite de la zone profonde et d’un banc de sable, je vois une jolie truite de mer sortir et poursuivre mon leurre en faisant semblant de l’attaquer deux fois. Philippe qui est à mes côtés n’a pas eu le temps de voire la scène car il changeait de leurre. Je fait de même et opte pour un Flat Tricoroll 55. Etant donné qu’il est plus dense que mon Squad Minnow, je le lance un peu plus aval pour qu’il arrive à peu près à l’endroit ou j’ai vu surgir le poisson. Je l’anime avec des tirées vers le haut et le laisse ensuite papillonner librement. C’est pendant l’une de ces phases de descente que nous la voyons tous les deux surgir et prendre le leurre. Elle y est! Je saute le talus et la bride pour ne pas qu’elle passe le radier.

un beau moment de pêche entre amis comme je les aime.

Vince la glisse dans l’épuisette et l’ami Phillippe nous fait cette belle photo souvenir avant de la regarder regagner sa fosse. Merci Madame pour cette séance d’attaque à vue qui était juste magnifique.

Flatt Tricoroll 55 Vairon VS truite de mer

Philippe en touche une également, sous le scion, sur ce leurre coloris Truitelle, mais elle nous fausse compagnie avant même que nous ayons le temps de déplier l’épuisette.

Une belle journée de partage avec des moments de pêche assez rares et de jolis poissons à la clef. merci messiers pour la balade et merci mesdames pour les émotions.

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau/

Laisser un commentaire