Première pêche au brochet de l’année.

Une news qui remonte au 2 janvier. La journée pendant laquelle toutes les bonnes résolutions ne sont pas encore toutes oubliées. Avec l’ami Pierrax nous avons décidé de pêcher un peu plus souvent entre nous malgré des planning respectifs chargés. Nous bloquons donc nos dates à l’avance et choisissons la destination en dernière minute.

Pour cette première sortie de l’année nous optons pour une pêche de brochets en plan d’eau. Nous arrivons sur le plan d’eau avec des niveaux assez bas, une eau claire et froide. La pêche commence dans des profondeurs relativement faibles entre 1 et 2m. Sur une de mes cannes, j’ai un G Bump 10,5cm de monté sur une G Slide 7gr, vestige de l’une de mes dernière sortie au sandre. Je commence donc avec directement. J’aime pêcher le broc avec des gros leurres mais j’apprécie aussi les combats sur des cannes un peu plus ligth. Pour cela les leurres plus petits sont parfait. C’est d’ailleurs fréquent qu’ils rapportent plus de poissons. Dès les premiers lancers je vais prendre un petit poisson.

brochet pris au G Bump Gunki
premier poisson de l’année. Pas le dernier j’espère!

Nous essayons plusieurs pistes, swimbait, Jerk, gros leurres souples tout en nous dirigeant vers la zone plus profonde. En repassant avec mon G Bump sur une cassure en bordure de cette zone je vais me faire rattraper par la patrouille.

brochet pris au G Bump Gunki
un brochet déjà plus sympa.

Une belle touche appuyée pendant que je laisse mon leurre reprendre un peu de profondeur librement.

J’en touche un autre du même calibre dans la foulée et manque une autre touche très timide. Pour l’occasion, j’ai refais mon bas de ligne en fluoro Ice 34, desserré mon frein, écrasé l’ardillon et j’utilise ma nouvelle Chooten C 220MH. Une canne que nous avons développer spécialement avec Jérôme pour avoir, la longueur pour le lancer, avec un carbone moins “sec” que le reste de la série pour obtenir une action plus progressive fort appréciable pour les pêches avec des leurres qui vibrent fort (crank, spinner, chatter) mais aussi pour les pêches au shad en lancer-ramener. Comme je pêche avec un bas de ligne fin, la douceur de la canne me permet d’éviter les coupes à condition de réaliser un ferrage tout en douceur…

brochet au leurre
La nouvelle Chooten C220MH Gunki en action.

En cherchant d’autres pistes je vais toucher deux poissons coup sur coup au long-bill avec une récupération lente entrecoupée de longues pauses. Pierrax qui est passé au G Bump va se faire attraper au bateau. Nous avons assisté à l’attaque en direct. Une très belle action.

brochet au poisson nageur
Un ancien leurre Illex le Dowzvido 90 me rapporte deux jolis poissons en peu de temps.

Comme les poissons veulent des leurres souples qui “tapent” comprenez des leurres avec une caudale importante avec un plastique assez tonique, Pierrax tente le coup avec un bon vieux Shaker. Il rentre deux poissons coup sur coup dont une magnifique perche.

perche au leurre souple
la première perche de l’année de Pierrax. Bravo mon pote.
brochet au leurre souple
Des poissons de taille moyenne mais qui n’enlèvent rien à notre plaisir.

Je profite de l’occasion pour passer les autres couleurs de G Bump en allégeant ma tête plombée de 2gr. A part un nouveau poisson, pas grand chose à déclarer…

brochet au leurre souple
G Bump UV Blue Sugar, une des nouvelle couleur

En repassant sur le UV perch et ma G Slide de 5gr, je vais renouer avec les touches.

 

brochet pris au G Bump
Dès que je repasse au G Bump UV Green Perch je reprend des poissons.

Ainsi se termine notre journée avec une belle série de poissons. Une pêche intéressante qui consistait à pêcher avec des leurres souples avec une vibration puissante, plombés légers et avec une récupération lente et continue.

Je suis toujours surpris par la capacité que peuvent avoir les carnassiers à se montrer sélectifs. Ils m’ont prouvé une fois de plus qu’il convient toujours d’essayer plusieurs solutions avant de s’avouer vaincu. Merci Pierrax pour cette belle balade et ce bon moment.

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

One thought on “Première pêche au brochet de l’année.

  1. salut Gael, Pas mal le coup d’alléger le poids de ta G-slide pour tenter différement les brocs, je prends note de l’astuce si ça peut décider des loustics qui maraudent à l’ouverture ou dans le privé après la période des calins 😉 Oliv’

Laisser un commentaire