Pêches de début d’automne.

Le mois de septembre est une période charnière pour le pêcheur de carnassiers et de salmonidés que je suis. Les brochets et les perches se réveillent c’est une période propice aux pêches en surface. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus il reste de jolis brochets à prendre sur les derniers herbiers un peu verts. Une animation lente sera privilégiée sur les pourtours des plateaux herbeux. Cette pêche n’est pas nécessairement la plus productive en terme de touches mais c’est sans le moindre doute celle qui génère le plus de sensations.

Gantarel au dessus des herbiers rattrapé par la patrouille.

Si vous chercher le rendement les pêches au leurres souples sur les tombants réservent de belles surprises. Pendant les heures les plus chaudes, l’eau qui devient de plus en plus claire permet de pêcher au swimbait avec de réelles chances de faire un joli poisson. En automne j’ai une préférence pour le Gantarel colorie perche.Ces dernières sont très actives et font régulièrement les fraies des attaques de brochet.

La truite n’est pas encore fermée partout. C’est le moment de tenter les gros poissons. Pour ceux qui connaissent des secondes catégories avec des populations de truites je ne saurai que trop vous encourager à y passer un peu temps en particulier si il y a une petite matinée pluvieuse.

Une jolie fario de la Touques prise au toc pendant la dernière semaine.

La baisse des températures et les jours qui diminuent considérablement permettent de toucher à nouveau de belles truites de mer. Leurre et noyée la nuit et nymphes et petits leurres la journée. Le Tricoroll 55 Illex est alors fortement recommandé. Lors d’une sortie en compagnie de Sylvain le dentiste, ce leurre a, une fois de plus, fait la différence.

photo : Sylvain le Dentiste
photo Sylvain le Dentiste

De nuit les beaux poissons sont actifs mais ils sont placés dans peu d’eau. Approches en douceur et bien souvent touches subtiles…

Une belle femelle déjà bien colorée.
Lors de cette soirée Maxime nous fait un joli poisson tandis que je me fait ouvrir l’anneau brisé de mon Tricoroll GT sur un gros gros bécard!

L’automne arrive avec son lot de jolis poissons, encore plus d’un mois pour les bars et les truites de mer tandis que les sandres et les brochets vont s’énerver. A vos cannes nous sommes dans la dernières ligne droite pour les pêches de prospection, après il va falloir gratter!

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

4 thoughts on “Pêches de début d’automne.

    1. Bonjour, au niveau des Gantarel j’utilise le junior pour les pêches dans peu d’eau et sur les poissons un peu chipoteurs, c’est celui qui est en photo. J’utilise le plus gros modèle des qu’il y a un peu plus d’eau (à partir d’à peine deux mètres) et quand elle est un peu trouble.
      Bonne journée

Laisser un commentaire