pêche au toc de fin de saison.

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour ce qui est de pêcher les truites et truites de mer au toc. Encore trois semaines avant la fermeture. Depuis quelques jours les températures ont franchement baissé et la pluie est venue redonner un peu d’eau à la rivière. C’est donc avec des niveaux un peu hauts et une eau légèrement piquée que j’entame ma partie de pêche. Dès les premiers courants les farios se laissent tenter par mon terreau. Elles sont placées en plein dans les veines d’eau et les touches sont franches. Je suis heureux de les retrouver en pleine forme.

Avec l’interdiction de pratiquer en marchant dans l’eau, je vais tout de même manquer quelques touches en raison de branches et d’angles de ferrage pas tout à fait adaptés…

Pour le montage, j’ai opté pour un corps de ligne en 14 centièmes avec une pointe en 13. La plombée se compose de 6 ou 7 plombs de 6 en fonction des coups prospectés. Les farios réagissent mieux avec des plombées progressives et assez étalées alors que les truites de mer qui craquent d’avantage sur des plombées assez basses et groupées.

deux petites truites de mer se laissent convaincre.

Sur un des postes, je vais rencontrer d’avantage de résistance suite à mon ferrage. Elle y est enfin! Je tiens mon joli poisson de la matinée. Elle va m’offrir un splendide combat avec deux jolies chandelles, quelques rushs et aussi de bons gros coups de tête dans le fond comme elles savent si bien le faire. Au bout de 5 bonnes minutes, elle termine dans le fond de l’épuisette. Le temps de la photo et elle retrouve son élément. Je peux rentrer ma matinée est faîte!

Le mois de septembre, s’ il est pluvieux est excellent pour la truite, alors si vous avez 5 minutes, pourquoi ne pas tentez votre chance? Dans tous les cas prenez bien soin de relâcher vos prises, la reproduction approche, nos futures pêches en dépendent.

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

4 commentaires à propos de “pêche au toc de fin de saison.”

    • Bonjour, en effet en 13 ça passe fin il ne faut surtout pas les énerver, prendre son temps et avoir une grande épuisette pour écourter au maximum le temps de combat pour qu’elle reparte dans de bonnes conditions. Pour des poissons qui dépassent les 60, le 13 est vraiment trop fin il vaut mieux passer en 16.
      Bonne journée et merci pour ce commentaire.
      Gaël

  1. Gaël, Merci pour tes petits reportages de plus en plus “léchés” je n’ai pas de disponibilités en septembre alors grâce à toi je vis ma passion par procuration ! Bonne continuation et bonne fin de saison…. Depuis la berge !

    • Bonjour Guillaume,
      merci de me suivre au bord et pour le compliment. Je vais essayer de faire encore mieux pour les suivants. A bientôt au bord de l’eau. Gaël

Laisser un commentaire