Pêche de sandres en gravière.

Petite sortie du bord dans une gravière à proximité d’un rendez vous professionnel. En ce moment, c’est avec grand plaisir, que je saisis chaque opportunité de tremper mes leurres. Les restaurants sont fermés et c’est donc lors de mes déplacements l’occasion de découvrir de nouveaux terrains de jeu pendant la pause du midi. D’après mes sources (très fiables sur ce coup), il y a des sandres et des brochets à prendre et la profondeur n’est pas très importante. Arrivé au bord, je monte un Tispy 76 Ayu sur 3,5gr. Après avoir peigné le premier poste sans succès je le troque contre un Magic Slim Shad 5 rose toujours sur 3,5gr. Au deuxième lancer je me retrouve aux prises avec un client plus que sérieux. Les remous énormes en surfaces me laissent peu d’espoir. En effet, quand le brochet décide de démarrer mon bas de ligne ne résiste pas à la coupe…

Sur le poste suivant quelques lancers plus tard mon Magic se fait intercepter lors d’une phase de descente. C’est un nouveau brochet qui cette fois me rejoint pour la photo. Rien à voir avec le premier mais il me fait plaisir tout de même.

Magic Slim Shad Magic Candy, on en reparlera!

Sur les postes suivants j’enlève mon Magic rose pour “éviter” les brocs qui apparemment veulent me le dérober. J’opte pour un Gold Pumpkin. Je vais avoir une touche timide 10 minutes plus tard qui m’incite à le changer pour un magic Wagasagi. Je conserve ainsi une touche de rose sur mon leurre mais sans qu’elle soit trop nette. Alors que je peigne une ligne de cailloux située à une vingtaine de mètres du bord je me fais intercepter sèchement. Cette fois c’est bien un sandre qui arrive en surface.

Pour le coup, c’est rangé!

Je continue un peu avec mon combo Magic Slim 5 sur 3,5gr mais sans grand succès. Je décide de passer sur un Magic Chartreuse mais en 4″ pour avoir une vitesse de descente plus importante. En repêchant le prolongement de ma ligne de cailloux je me fais à nouveau rattraper par la patrouille. Un second sandre vient prendre la pause.

Toujours autant de plaisir à leurrer ces sandres si lunatiques.

Histoire de découvrir le plan d’eau je vais ensuite pêcher plus vite. Je garde mes 5gr mais opte pour un Bumpy chartreuse. Sa gomme plus dense me permet de lancer plus loin et surtout de ramener plus vite. Je couvre ainsi une plus grande distance en un minimum de temps. Je vise uniquement des poissons en chasse. Une série de lancer en éventail en espaçant mes lancers d’un bon mètre et je passe au poste suivant. C’est sur une zone assez plate que je vais toucher le poisson suivant. Mon leurre est une fois de plus rangé au fond du fond.

Des poissons en pleine forme!

Le suivant tarde un peu avant d’arriver et me prend vraiment loin du bord. Qu’importe, il vient pendre la pause comme les précédents.

Vibrations toniques et récupération assez rapide pour battre un maximum de terrain.

Voilà le bilan de trois petites heures de pêche. Le fait de changer de leurre m’a permis de trouver assez rapidement des touches correctes. Les pêcheurs rencontrés lors de cette sorties n’étaient pas spécialement convaincus des couleurs fluo. Avec une faible lumière et un plafond très bas n’hésitez surtout pas un instant. Comme je dis tout le temps ce sont les poissons qui choisissent. Un grand merci aux gars pour les tuyaux c’était vraiment sympa. Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

10 thoughts on “Pêche de sandres en gravière.

  1. Bonjour Gaël, Je pêche toutes les semaines au bord du lac du Salagou, Quand je suis en bateau, avec l’écho sondeur j’arrive à trouver les sandres, Mais j’aimerais aussi pouvoir arriver à les pêcher du bord, impossible je n’y arrive pas.
    Aurais-tu un conseil à me donner ? Merci
    Laurent

    1. Bonjour Laurent,
      au printemps et en été tu en trouveras près du bord en particulier si les vent souffle plusieurs jours dans la même direction et qu’il trouble l’eau. En revanche à cette époque les sandres sont descendus trop profond pour espérer faire des pêches régulières.
      Merde pour tes prochaines sorties.

  2. Bonjour Gael
    merci pour ces images et ces reportages qui font rêver .
    Il serait intéressant d’avoir les photos des leurres utilises ( difficile pour un non spécialiste de s’y retrouver )
    A bientôt

    1. Bonjur Philippe,

      je pense qu’en relisant quelques unes des news de ce blog (tu peux utiliser le moteur de recherche pour te simplifier la vie en selectionnant la catégorie qui te concerne) tu verras ceux qui reviennent le plus souvent dans mes articles. Tu trouveras également des articles sur certains leurres. N’hésites pas à me redire, si il te manques quelques infos.
      bonne journée.

  3. Bonjour Gaël,
    Concernant le Magic Slim Shad en 5 pouces, penses tu qu’il soit possible de l’utiliser avec une tête plombée inférieure à 3.5gr (notamment 2.5gr) sans que sa nage ne décroche ?
    Pour la taille 7 pouces quel est selon toi le grammage minimum pour une nage correcte ?
    Merci pour ta réponse

    1. Bonjour Jean Fancois, ps de problème pour le magic slim en 5 sur 2,5gr j’ai déjà fais des pêches avec en lui mettant 1,8.
      Pour ce qui est du plus gros je pêche rédulièrement avec 5gr dessus. Je n’ai jamais tenté de mettre moins.
      Bonne journée

  4. Bonjour Gaël, très belles prises ! je pêche une gravière de 3 hectares et les autres pecheurs m’assurent qu’il y a des sandres. La gravière n’a aucun obstacle, elle plonge a 5 mètre des profondeur partout quand on arrive a 10 mètres du bord. Je ne sais pas comment faire pour avoir enfin mon premier sandre, je peche avec des one up 3/4 pouces pour 3.5 a 4 grammes.

    1. Bonjour Benoit,
      est ce que l’eau est vraiment claire? Si c’est le cas je te conseil de privilégier les temps pluvieux et venteux pour rechercher tes poissons.
      Pour ce qui est des leurres à utiliser par rapport à ce que tu me dis je pêcherai un peu plus lourd ( 7 et 10gr voir 14 pour prospecter un peu vite) et de préférence les pieds de cassure. Si cette dernière n’est pas trop marquée n’hésites pas à prospecter parallèlementt à la bordure.Si il y a une arrivée d’eau, des sources ce sont deux postes à prospecter en priorité. Je te conseil de surveiller également les jours de tempête en particulier si l’eau se trouble sur une bordure. Elle sera alors le meiller endroit du plan d’eau. Enfin n’hésites pas à faire varier les leurres tant au niveau de la taille que des couleurs. Renseignes toi sur le fourrage le plus présent et tente de t’en rapprocher. Si j’avais une petite boîte à me constituer je selectionnerai du WHIZ en 100, du magic slim Shad en 5″, du GBUMP en 10,5 et quelques V2 IB en 12,5. Normalement avec ces différentes vibrations tu devrais avoir des touches.
      Passes de bonnes fêtes et n’hésites pas à me tenir informé de tes progrès.

Laisser un commentaire