pêche de perches en surface

Je profite d’une petite virée sur une rivière de seconde catégorie et de la chaleur estivale pour tenter de prendre quelques perches en surface pendant la fin de journée.

J’invite ma femme à se joindre à moi. En  pêcheuse occasionnelle, les leurres de surface, et qui plus est, les pieds dans l’eau quand il fait beau, sont parmi les sorties qu’elle préfère. Je nous ai préparé des ensembles assez légers avec un assortiment de petits leurres de surfaces mais également quelques leurres souples et petits poissons nageurs.

Nous remontons lentement la rivière les pieds dans l’eau et expédions nos leurres sous les branchages, en bordures des herbiers et autours des courants principaux.

Nos premières victimes sont vraiment petites, elles craquent sur des Tiny fry 50 et Flat Fry. Des récupérations rapides agrémentées de pauses marquées sont de mise pour déclencher les touches. Pas de photo, les poissons sont trop petits… C’est sur un secteur un peu plus lent et profond que mon Chubby Popper fait sortir un groupe de poissons un peu plus gros d’un saule immergé. POP! POP! et paf, il disparait! Dans l’eau claire, je regarde le reste du groupe poursuivre celle qui vient de prendre mon leurre. Je suis toujours fasciné par les perches et leur comportement.

Ma femme expédie son leurre dans le banc. Deux pops et la sanction est immédiate.

Plusieurs poissons se laissent séduire avant de comprendre ce qui se passe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous changeons de poste pour trouver de nouveaux poissons. Le long d’un herbier mon Chubby Popper se fait à nouveau sanctionner.

Dans cette eau claire, le nageoires hérissées des zébrées reste un spectacle magnifique.

Les prises sont de taille modestes, mais nous passons tout de même un bon moment.

Avec la lumière qui baisse, nous allons devoir passer au poisson nageur pour déclencher les dernières touches.

A part un joli suivi de brochet pour ma compagne, nous n’allons pas refaire de poisson de belle taille. Qu’importe, nous avons passé un moment bien sympathique et ludique. Nous y retournerons dès que les températures vont remonter.

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

One thought on “pêche de perches en surface

Laisser un commentaire