Pêche de brochets en début de saison.

Je profite d’une animation au magasin Aub Bord de l’eau pour rendre une visite à l’ami Vincent de Bruyne qui guide au Moulin de Sauvage : http://www.le-moulin-de-sauvage.com/ . Nous nous voyons régulièrement mais n’avons jamais réellement pêché ensemble. C’est pour moi l’occasion de tester un des produits que Vincent propose à savoir  : un guidage au brochet avant l’ouverture sur un plan d’eau privé.

Nous débutons la pêche en début d’après midi sur la partie la moins profonde du plan d’eau. Vincent est au leurre souple, il alterne, G Bump 14cm, Peps 15cm et tispy SXL en 14cm. De mon côté j’en profite pour tester le nouveau Rerange que nous vous avons présenté à Nantes. Pendant une heure nous n’allons rien voir. Pas de touche, pas de suivi dans cette eau cristalline.

C’est en passant au Gantia en limite de la zone profonde que je vais débloquer le compteur.

brochet au swimbait
un brochet pris au Gantia Illex

Je prend trois poissons coup sur coup sur des cassures et en tête d’arbres immergés dans des profondeurs comprise entre 2,5 et 3m.

Dans cette eau claire je vois les brochets monter de plus de deux mètres pour se saisir de mon Gantia.

Nous entamons ensuite une bordure plus creuse avec pas mal de branches dans l’eau. Vincent enchaîne deux poissons coup sur coup sur un Tispy SXL 14 cm perche. De mon côté je pêche légèrement décalé de la bordure. Vu les résultats sur mon Gantia, j’opte pour un Dunkle 7 perche avec un John Weight de 7gr pour passer un peu plus creux et un peu plus rapidement qu’avec mon swim. Je rentre également deux poissons.

brochet au leurre souple
Tispy SXL pour ce poisson qui porte encore les stigmates de la fraie.
brochet au Tipsy SXL
encore un joli poisson pris sur le Tipsy contre la bordure
Un Tipsy in the Box!
Dunkle Illex
Dunkle et John Weight en action
Dunkle au menu!
un très belle touche sur cette action. Le leurre est validé!

Nous allons ensuite aborder un des endroits les plus boisé du plan d’eau. Je passe sur mon G Bump 10,5cm Uv Green Perch qui m’a bien réussi cet hiver. De fait, je trouve un beau client en pointe de branche en passant en linéaire entre deux eaux.

brochet au leurre souple
G Bump 10,5 un leurre qui prend de beaux poissons régulièrement

Vincent nous fait la même de l’autre côté de l’arbre!

jungle fishing!

Nous reprenons la bordure. Cette fois c’est Vincent qui a opté pour le Dunkle pendant que je fais du Rerange. Un très joli poisson vient saluer l’initiative de Vince.

Je vais prendre une seule touche sur mon Rerange, ils ne sont vraiment pas sur ce type de leurre. Ils préfèrent les récupérations constantes et linéaires avec des leurres qui bougent pas mal d’eau.

brochet au Jerk bait.
Rerange 130 pour ce joli poisson!

Nous avons beau alterner les leurres, le Dunkle sort vraiment du lot.

le dénouement!
le Dunkle va vraiment sortir du lot sur cette partie de pêche

Au moment ou le soleil passe dernière les arbres, nous allons observer trois jolis poissons suivre nos leurres sans les prendre. C’est en passant sur le Dunkle fluo que je vais renouer avec de belles touches. Je décroche un très joli poisson et en prend un autre directement.

Entre temps nous sommes repassés sur la zone moins profonde sans la moindre touche. Les poissons se trouvaient le long des bordures profondes mais pas forcément collés à la bordure.

Une belle balade et un super moment entre guides, des jolis poisson, du partage et de la bonne humeur. Un grand merci à Vincent et à Anne du Moulin de Sauvage pour l’accueil qui à chaque fois est au top. Si vous souhaitez vous faire plaisir un de ces quatre je ne saurai que trop vous conseiller de contacter le Moulin pour voir les prestations qui sont proposées.

Merci Vince pour la ballade et à charge de revanche!

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

2 thoughts on “Pêche de brochets en début de saison.

Laisser un commentaire