Pêche au toc estivale.

truite fario au toc

Je profite d’un créneau dans mon emploie du temps pour aller rendre visite aux truites et aux ombres. Il fait chaud voir même très chaud. Yannick me rejoint et  nous décidons de faire une pêche au toc légère dans des secteurs assez courants. L’oxygène est un facteur déterminant dans la répartition des poissons pendant ces périodes. L’eau étant très claire, les bas de lignes fins s’imposent ainsi que des esches de petites taille. J’ai opté pour ma Feather Weight en 3,90m avec un corps de ligne en Color Line Pezon en 14 centièmes. Les pointes seront en nylon en 12 centièmes. Même si les spectre de la truite de mer plane toujours et qu’avec un 14 ou 16 centièmes je serai plus rassuré, je sais également que le nombre des touches sur les autres espèces s’en trouve affecté. La souplesse de la canne va me permettre de pêcher avec des plombées légères, de préserver mes esches tout en absorbant au maximum les coups de tête des beaux poissons.

Sur les premières coulées, un ralentissement de l’indicateur m’incite à ferrer. D’entrée c’est gros. Le poisson est calme. Je pense déjà à une truite de mer mais l’absence de coups de boule me fait douter. C’est finalement un gros chevesne qui visite mon épuisette.

chevesne d'été au toc
un gros chevesne pris au toc.

Les touches ne sont pas très nombreuses mais nous allons cependant rentrer des poissons assez régulièrement. Nous ne prendrons en photo que les plus sympas.

Yannick insiste au vers tandis que je suis à la teigne. Je sélectionne les plus petite dans mes boîtes. Il va pousser l’expérience pendant un moment. La teigne était tout de même supérieure en rendement. C’est aussi comme ça que l’on apprend, savoir renoncer à quelques poissons pour s’assurer qu’un détail est déterminant permet de réagir plus vite lors des sorties suivantes.

ombre au toc
Yannick et un ombre au soleil!

Les farios vont pointer le bout de leur nez pour notre grand plaisir.

truite fario au toc
la perfection !
truite fario au toc
dame fario a craqué pour une teigne.

Un peu d’ombre en cette période de canicule ne peut pas faire de mal.

ombre au toc
ombre et lumière.
un bel ombre pris au toc
les ombres sont fragiles. évitez de les sortir de l eau si possible

Une belle sortie qui contraste avec celles du début de saison pendant lesquelles les niveaux étaient bien souvent très hauts. Merci Yannick pour la balade. On se refera ça d’ici eu les poissons vont s’activer d’avantage.

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

Laisser un commentaire