Une partie de pêche au sandre.

sandre en verticale

A la base j’avais prévu de faire une sortie au brochet. Un coup de fil plus tard et c’est une sortie “sandre” qui se profile. Yannick sera de la partie ainsi qu’Amandine une jeune pêcheuse de la région que je croise fréquemment sur la Touques. Comme notre invitée n’a jamais pris de sandre l’objectif de la journée est simple : faire attraper un sandre à Amandine.

Nous ne mettons pas à l’eau très tôt pour nous focaliser davantage sur le coup du soir, un moment assez propice ces derniers temps. Nous débutons en verticale assez lourde et assez lente de sorte qu’Amandine garde bien le contact avec son leurre et que ce dernier demeure à proximité du fond. Alors que j’observe son scion sur une petite descente et que son leurre traîne doucement sur le fond, le premier sandre vient se saisir de son Whiz 120.

sandre en verticale
premier sandre pour Amandine en verticale.

La suite est moins sympa. Nous ne parvenons pas à avoir de belles touches. Nous changeons plusieurs fois de secteur sans grand résultat. Ma plus jolie touche se traduit par la prise d’un gros chevesne.

 

gros chevesne au leurre souple
un invité surprise sur mon Magic Slim Shad

En reprenant une pêche lente en linéaire au V2IB le leurre des dernières sorties, on parvient à prendre quelques touches. Ce qui est contradictoire c’est que contrairement à la verticale, le peu de touche se traduit à chaque fois par un leurre bien engamé.

sandre en linéaire
Yannick et un joli poisson sur un V2IB Gunki

J’ai beau essayé plein de leurres, des gros comme des petits, seul un sandre va venir taper dans mon Tispy.

sandre au leurre souple
une nouvelle couleur de Tipsy SxL bien rangée.

En revanche, Yannick qui est resté au V2 prend des poissons plus régulièrement. Amandine de son côté se fait surprendre par quelques sandres un peu trop rapides à recracher…

sandre au leurre souple
le V2IB a encore frappé.
perche prise au leurre souple
Une belle perche qui a craqué pour un V2IB.

Je vais réussir à faire une petite série en pêchant en oblique, une verticale légère et loin du bateau, les touches sont franches tant que l’on a un V2IB…

sandre au leurre souple
Une nouvelle couleur de V2IB qui va faire très mal …
un peu de pêche en oblique pour changer
sandre en verticale
des poissons moyens mais ils font plaisir tout de même.

Nous reprenons ensuite un peu de linéaire car la lumière descend et je mise sur une pic d’activité.

Au top mon pote!
sandre en linéaire
un beau poisson en linéaire pour Amandine au V2IB Ghost Zander.

Nous terminons par quelques poissons qui nous mettent de belles touches à distance. L’occasion pour Amandine de faire son premier sandre en linéaire. Bravo mademoiselle!

Une partie de pêche bien sympathique pendant laquelle nos partenaires de jeu étaient “un peu” sélectifs, j’ai essayé de nombreuses combinaisons sans toutefois trouver mieux que le V2IB sur une tête couleur plomb. Les animations devaient être minimalistes et 3/4 aval. Je reste convaincu qu’il y avait mieux à trouver mais se sera pour une prochaine fois. Dans tous les cas un grand bravo à Amandine qui n’a rien lâché et qui mérite amplement ces poissons. Merci à tous les deux pour la balade.

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

7 thoughts on “Une partie de pêche au sandre.

  1. salut Gaël, question tactique, grosse différence sur le nombre de touches une fois le Nitro Booster sur tes leurres ? un réel changement ?
    (ça me fait d’ailleurs penser à ce sujet dans le Fishing club 😉 )

    1. Bonjour olivier,

      oui, je suis convaincu que le nombre et surtout la qualité des touches augmente avec l’ attractant. Pour avoir fait le test maintes fois sur le bateau à deux pêcheurs, je préfère être celui qui en met…
      Bonne journée
      Gaël

  2. Bonjour, merci pour votre blog qui regorge d’informations hypers intéressantes pour tous pêcheurs, dont les néophytes tel que moi =).
    Dommage que vos anciens articles ne sont pas directement visibles (on doit un peu fouiller et cliquer sur “articles plus anciens” pour pouvoir y accéder), car c’est probablement l’un de meilleurs blogs sur la pêche que je connaisse.
    Bonne continuation.

    1. Bonjour,
      merci pour les compliments, je tente de faire de mon mieux pour retranscrire ma passion pour la pêche et les milieux aquatiques.
      Pour faciliter un peu les recherches les articles sont tout de même recenser par catégorie. Je verrai si je peux optimiser cela tout de même.
      Bonne journée
      Gaël

Laisser un commentaire