Pêche au bar en Normandie.

Il y a plus de dix ans j’avais embarqué Arnaud, le détaillant d’Idéal Pêche, un beau magasin situé à Châteauroux, pour son baptême en eau salée. De passage sur la région nous en avons profité pour réitérer l’expérience. Cette fois nous embarquons avec Sam pour une journée. C’est l’occasion pour moi de lui montrer les nouveautés que nous avons préparé pour la saison à venir et de les mettre à l’épreuve. Nous commençons avec sur les parcs et des têtes de roche. Les poissons ne veulent pas monter en surface. En revanche pour les Rerange ça va moins bien se passer…

Rerange 130 MR pour ce petit gourmand.

Le coup de vent de la veille a troublé un peu l’eau, les couleurs un peu fluo sont vraiment plus efficaces. C’est toujours sympa de se faire stopper en pleine récupération rapide.

Arnaud opte pour la version classique du Rerange en 110.
Sam nous ressort un ancien leurre Illex et gratte un peu dans les cailloux.
Des poissons modestes qui font tout de même plaisir.

La marée monte et nous nous dirigeons vers des plateaux rocheux. L’eau est ici plus claire. Après une période sans trop de touche, Sam nous trouve un plateau bien peuplé. Bien joué cap’tain! Tant qu’il n’y a pas trop de courant les Magic Slim Shad vont faire le boulot avec une mention pour la nouvelle couleur Ayu. Une fois les courants bien établis nous allons passer au Nitro Shad 90. Nous avons tous des touches avec des poissons sympas à la clef.

Le Nitro a encore frappé.
très joli poisson pour Sam, toujours au Nitro Shad 90.
Une invité surprise.
Mon Magic Slim Shad s’est vraiment fait chahuter…
Mon plus joli poisson de la sortie.
Arnaud en profite pour tester les nouvelles The Artist.

Nous terminons la pêche en surface sur les parcs, en deux dérives nous allons faire une série de poissons assez sympa mais de petite taille. Encore une belle journée sur l’eau avec des pêches assez variées et tout de même pas mal de poissons. Une grand merci à Sam pour la balade. Si vous passez à Châteauroux n’hésitez pas à vous rendre chez Idéal Pêche vous y trouverez des personnes compétentes pour le conseil et un large choix de matériel.

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

2 thoughts on “Pêche au bar en Normandie.

  1. Pourquoi vous n’ imposez pas des hameçons simples sur vos leurres rigides ? C’est aussi efficace et évite de les harponner dans les yeux…No kill et respect du poisson !!

    1. Bonjour,
      tout d’abord je n’ai rien à imposer aux pêcheurs c’est à chacun de faire en fonction de ces convictions.
      Pour ce qui est du bar sur la photo, le triple n’est pas piqué dans l’œil mais derrière.
      Pour ce qui est des triples sur les leurres, le bars est un poisson qui ne tape pas toujours sur le leurre pour le manger mais parfois seulement pour le chasser. Lors de ce type d’attaque les triples offrent alors un rendement vraiment supérieur.
      En revanche, et c’est ce que je fais systématiquement, pour limiter les lésions occasionnées par les triples il suffit d’écraser les ardillons. Dès lors les relâches sont facilitées et les poissons blessés moi gravement.
      Si toutefois un poisson est vraiment blessé le plus simple consiste alors à le prélevé et à le consommer.
      Il ne faut pas se voiler la face, nous blessons forcément des poissons. Savoir prélever ceux qui ont de faibles chances de survie fait partie du jeu. Si on le souhaite pas les blesser le plus simple reste de ne pas aller à la pêche.
      J’ai tenté d’utiliser des hameçons simples plusieurs fois et le ratio nombre de touches/nombre de poissons au bateau ne me convient pas du tout. Je vais à la pêche pour en attraper et non pas avoir seulement des touches. Toutefois si vous avez testé une solution, un type d’hameçon,un montage, qui offre un rendement équivalent aux triples je serai heureux d’essayer.
      Bonne journée
      Gaël

Laisser un commentaire