Ouverture de la pêche à la truite en Normandie

truite de Normandie

Cela fait presque vingt ans que nous retrouvons pour cette date un peu spéciale pour les pêcheurs de truites que nous sommes. La fin de la trêve hivernale, le retour du printemps et aussi et surtout la joie de retrouver les copains. Comme souvent nous nous sommes retrouvés dans le département de l’Orne.

un véritable tableau

Au fil des années mais aussi en fonction des disponibilités le groupe évolue. Certains ne pêchent la truite que pendant ce weekend d’autres en revanche sont assez pointus dans le domaine.

truite prise au toc
la véritable couleur du beurre de Normandie

Il y a des pêcheurs au leurre, à la mouche, au toc et aussi les “touche-à-tout”, un peu comme moi qui se contentent d’adapter la technique aux exigences du moment. Toujours est-il que tout le monde semble y trouver son compte…

pêche à la truite au toc
Une des truites de l ami JP.

Les groupes se constituent en fonction de choix, techniques, ou parfois plus pragmatiques comme l’heure de levée. Par groupe de trois ou 4 tout le monde retrouve les rives enchantées et prometteuses plus ou moins tôt.

pêche à la truite dans l orne;
après midi balade

La pêche cette année n’était pas spécialement simple mais il y avait vraiment des poissons à prendre à condition d’avoir la bonne plombée. Vous me direz c’est un peu comme d’habitude. En effet mais les poissons se tenaient sur des postes très spécifiques et ne répondaient qu’à un type de présentation. S’éloigner de ce schéma et les touches disparaissaient ou alors on ne prenait plus que des petits poissons.

truite au toc
une belle truite pour Laetitia. Bravo ma grande.

Le partage des expériences a permis à l’ensemble des pêcheurs de s’en sortir avec au moins quelques poissons.

truite prise au toc
les amoureux en action. Merci à vous deux pour cette belle balade;

Il y a eu de grands moments pendant les soirées bien entendu mais également au bord de l’eau. J’ai particulièrement apprécié le style de Greg dans sa chute.

première belle chute de l année pour Greg. En cuissardes c était limite…

Je me suis régalé à passer une après-midi en compagnie de l’ami Philippe et de JP tout en faisant pêcher Loulou, la plus jeune de mes filles. Pour elle comme pour moi à son âge, les bottes étaient trop courtes…

Loulou et sa première truite comme une grande.

Nous avons pêché la même rivière trois journées de suite avec à chaque fois des conditions différentes, les plombées sont passées de 6 plombs de 4 le samedi, à 6 plombs de 2 le dimanche pour repasser à 3 plombs de 4 et 3 de 3 le lundi. Une très belle expérience.

truite au toc
“jungle fishing” pour celle là.
truite prise dans le département de l Orne
des poissons en grande forme.

La saison est maintenant lancée en espérant qu’il se mettent à pleuvoir très vite car les niveaux sont assez inquiétants.

Sur ce je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

14 thoughts on “Ouverture de la pêche à la truite en Normandie

    1. Bonjour Oliv,

      c’était un super moment de partage comme la pêche peut en livrer. Je me suis régalé et elle aussi je pense. Merci pour ton commentaire. A très bientôt.

  1. Bonjour Gaël. Je t’ai aperçu de loin l’après-midi sur le Lembron. Par contre je n’ai pas trouvé que les niveaux d’eau étaient si bas que ca (en tout cas sur le Lembron, Gine et Rouvre).
    J’ai sorti la nouvelle P&M eaux vives (achetée sur tes conseils) elle est juste parfaite!
    Bonne saison

    1. Bonjour Romain,

      il y avait un peu d’eau en effet mais les précipitations hivernales n’ont pas rempli les nappes à mon avis et on risque de manquer d’eau rapidement si il ne pleut pas davantage. Heureux que la canne te plaises. A bientôt peut être au bord de l’une de ces rivières.

  2. Bonjour gaël, je vois que tu est bien entouré , des journée de pèche avec la partage c est ce qu’ il y de mieux dans notre passion commune, a très bientôt a troyes, bonne journée

    1. Bonjour John,
      j’ai la chance en effet d’avoir de vrais amis avec qui je partage des moments d’authentique complicité. C’est à mes yeux une des clefs du bonheur et du bien être. Je souhaite à tout le monde d’avoir cette chance.
      Bonne soirée et à bientôt.
      Gaël

  3. Dommage pour les niveaux d’eau trop bas. Nous c’est l’inverse. Tres difficile de pêcher, trop d’eau et de courant. J’ai quand meme tiré mon épingle du jeu avec un Gamera 5 cm, une belle fario 🙂
    En tout cas cette rivière a l’air superbe. C’est vraiment sympa de se retrouver en famille ou avec des amis pour l’ouverture.

    1. Bonjour Frédéric, les niveaux n’étaient pas spécialement bas, mais j’ai tout de même trouvé qu’il manquait de l’eau en particulier dans les prairies humides. Pas facile en effet de pêcher au poisson nageur avec de l’eau froide et forte. Les beaux jours arrivent et avec eux les belles cessions de pêche au leurre. Félicitations pour ta truite.
      A bientôt.
      Gaël

  4. Salut Gaël. les niveaux d eau on franchement remonté presque a sortir du lit , ça bouillonne pas mal . Pense tu qu’il est toujours possible de touché des poissons au toc dans de telles conditions ? Cette pêche rend complètement toqué , je vais finir par péter un plombs .

    1. Bonjour Jean Michel,
      il y a bien entendu moyen de toucher des poissons en période de crue. C’est même bien souvent la dernière technique à fonctionner et les belles surprises ne sont pas exclues.Tu trouveras les truites actives dans les parties lentes, le long des bordures, dans les contre-courants, toutes les petites plages de sable sont à prospecter. Plus l’eau est trouble plus il y a de chance que les truites se tiennent dans des parties peu profondes. Il ne faut pas hésiter à pêcher avec une plombée lourde et concentrée. Bonne chance pour tes futures sorties.

      1. Salut Gaël ! Merci pour ta réponse , je vais persévérer alors. J aurais une dernière question . J’ai lu que lorsque l on avait trop d’accros lors d une dérive que ceci ne venez pas forcément de la plombée mais de la hauteur de pêche. Ça correspond a quoi la hauteur de pêche? Au réglage du repère ? On est d accord que le plomb de touche doit toujours touché le fond ?

        1. Bonjour Jean Michel,
          trop d’accrocs dans une dérive peut être le signe en effet d’une mauvaise tension de ligne, de plombée trop lourde, d’une plombée qui traîne trop sur le fond, ou tout simplement d’une dérive avec des branches dans le fond. Au toc, normalement seul le dernier plomb touche le fond et encore à la belle saison sur des poissons actifs ce n’est même pas toujours nécessaire.
          Toute la difficulté du toc c’est de comprendre dans quel type de veine d’eau sont les poissons pour y faire passer l’esche en premier avec une bonne vitesse de dérive et dans la bonne profondeur.
          Bon courage pour tes futures sorties. A bientôt. Gaël

  5. Dur l’ouverture, aussi, dans le Gard… Niveaux d’eau très bas et, sur le secteur où je suis allé, les loutres ont fait des ravages. Pas glop! Mais on se rattrapera en allant faire au moins un tour sur les Sorgues. Et moi aussi, une de mes filles m’accompagne de temps en temps et ça c’est top! 😉

    1. Bonjour Olivier,

      je connais un peu les loutres et je ne pense pas que l’on puisse les accabler à ce point. Le territoire d’une femelle s’étant sur un vingtaine de kilomètres et 40 pour un mâle. Si elle mange des truites parfois, le pus souvent elle se concentre sur les écrevisses et sur les espèces les plus disponibles. Les pêcheurs mangent bien souvent plus de poissons que ce prédateur…
      C’est en effet un plaisir de pêcher avec mes filles et j’imagine qu’il en est de même pour toi. Ma plus petite veut aller en bateau maintenant. C’est la prochaine étape.
      Bonne journée
      Gaël

Laisser un commentaire