Mon ouverture de la pêche à la truite.

“Tout vient à point pour qui sait attendre”. Oui, peut être mais que c’est long tout de même! Néanmoins nous y sommes! L’ouverture de la truite c’est samedi.

Elles ne seront pas les plus grosses de l’année mais elle me raviront tout autant.

Depuis que je suis gamin cette date sonne comme une fête. Encore cette année : fête il y aura! Les retrouvailles avec une bandes de joyeux lurons tous plus énervés les uns que les autres et, bien entendu, je l’espère quelques truites viendront saluer nos dérives approximatives et empressées.

une belle dans le filet, se serait un bon début!

L’ouverture n’est pas, et de loin, le meilleur moment pour rechercher la truite, en particulier cette année avec de la pluie programmée sur des débits déjà tendus. Il faudra pêcher au toc et pas trop en aval sur les cours d’eau pour avoir des chances de s’en sortir.

les têtes de bassin sont une bonne alternative en cas de grosse pluviométrie.

Même si la pêche n’est pas facile je sais que nous allons passer un bon moment, des petits groupes vont se former et pêcher les uns avec les autres. Pas de concours, ceux qui maîtrisent le mieux vont prendre les débutants avec eux pour que tout le monde ait ces chances. Les histoires de chutes et de poissons manqués ressortiront le soir pendant un bon repas qui va s’éterniser une partie de la nuit.

Un travail d’équipe, du bonheur pour tous.

Dans les petites astuces qui peuvent vous servir, inutile de descendre de trop en bas de ligne si l’eau est trouble. Un bon 16 ou 17 en fluoro fera très bien l’affaire. Il va “brider” un peu le vers et limiter le nombre des accrochages dans le fond notamment si vous pêcher une rivière avec des branchages. La plombée sera très basse et relativement groupée. Ralentissez au maximum vos dérives et quand c’est possible pêchez à l’aplomb du scion. Au niveau des tailles d’hameçons j’ai un faible pour 6 ou 8 en fonction de la taille de mes vers de terreau.

Si les eaux sont vraiment fortes rechercher les postes de type “plat courant” ainsi que les bordure un peu plus calme. Inutile de courir dans ces conditions, il faudra parfois plusieurs passages pour décider les truites déjà rassasiées.

le résultat d’une dérive maîtrisée.

Sur ce, je vous dis merde à tous et à bientôt au bord de l’eau.

4 thoughts on “Mon ouverture de la pêche à la truite.

  1. Merci Gaël pour tout ces conseils fort à propos. A quand quelqu’un comme toi à la tête de la fédé, il y en a marre des vieux chnocs bureaucrates
    Bonne ouverture
    Thierry

    1. Bonjour Thierry,

      pour être à la tête d’une fédé il faut avoir du temps et je dois t’avouer que es emploies du temps sont encore un peu chargés que j’envisage ce genre de chose.Néanmoins je reste disponible quand les fédés font appellent à mes services et idées pour faire avancer notre passion.
      Bonne journée et merci pour ce petit mot.

    1. Bonjour Loutr,

      en effet la nuit a été bien agitée, mais nous avons bien fait d’en profiter avant cette période de confinement. Nous y retournerons avec un plaisir encore plus grand.
      A bientôt.

Laisser un commentaire