Ma sélection de leurres de début de saison.

Vous êtes nombreux à m’avoir posé la question des différents leurres que j’utilise en début de saison notamment pour le brochet. Certains d’entre vous m’ont également demandé de faire une boîte avec le minimum. Je me suis plié à l’exercice en faisant une boîte qui correspond parfaitement pour les pêches de bordures, de plateaux d’herbiers et de fond d’anses. On va dire pour des pêches dans moins de 5m et plus souvent dans moins de 3m. C’est vraiment la pêche du brochet qui me fait vibrer en début de saison. Il y a aura tout le temps à l’automne de les pêcher plus profond et différemment.

deux leurres métalliques :

on commence par le spinnerbait. Ce leurre est sans pareil pour peigner une bordure boisée mais également les grands plateaux d’herbier. Ca pêche vite, ça pêche bien et il y a des journées en particulier quand l’eau dépasse les 16 degrés pendant lesquelles ils ne veulent que ça. Une des avantages de ce leurre c’est qu’il produit également de belles actions sur les grosses perches.

Solide et redoutable le Crusher Illex est pour moi un incontournable.
Les belles perches sont régulièrement sur les herbiers en début de saison, le Crusher les laisse rarement insensibles en particulier les journées avec de grosses averses.

Le chatterbait est lui aussi indispensable. Il permet de pêcher encore plus vite et aussi les cassants d’herbier et de plateau. Je l’utilise beaucoup moins dans les bordures, sauf sur les pentes douces et régulières avec peu de structures.

Le Boomer Gunki, en 10 comme en 21gr vibre juste ce qu’il faut sans trop tirer. Les récupérations rapides sont possibles sans que le leurre remonte.

deux crankbaits :

le crankbait à lui aussi ses heures de gloire. J’aime l’utiliser quand le plancton commence à se développer. L’eau se trouble alors petit à petit rendant ce “petit” leurre redoutable sur les herbiers et les pentes douces. Les bordures avec des vieux bois dénudés, les pontons et pointes de roche sont autant de postes dans lesquels le crank peut vous sauver la mise. N’hésitez pas à passer de la récupération assez rapide sur l’herbier à la récupération lente pendant laquelle il tape dans les structures.

Le Kraken Gunki dans ces deux tailles est sans billes avec une bavette carrée et possède une grosse flottabilité. Le 55 est une merveille sur les grosses perches dans les herbiers et le 65 n’a pas son pareil pour ratisser rapidement une zone vaste assez peu profonde.
Le Cherry 10CC Illex. Plein de billes j’utilise ce dernier sur des pêches plus rapides et il va m’accompagner un peu plus tard dans la saison quand les perches commencent à se rassembler.

Deux jerkbaits :

Même si j’utilise peu les gros jerks j’ai toujours quelques Dexter Jerk dans mes boîtes. Certaines journées sur les grands plateaux ils décident des poissons alors que rien d’autre ne semble les faire bouger.

Dexter Jerk 120 customisé dans le cas présent avec une virgule en trailer.

Un jerk minnow pour moi incontournable dans ces deux tailles le Rerange 110 et 130. Le plus petit pour les bordures et les faibles profondeurs et le plus gros dès qu’il y a plus de 2,5m et que la visibilité se restreint. Des séries de twichs endiablés aux jerk puissants tout y passe jusqu’à trouver les bon compromis entre : type d’animation, fréquence, vitesse de récupération et surtout temps de pause!

Rerange 130 Illex.
Rerange 110 Illex dans l’eau claire!

Deux leurres souples :

même si je pêche un peu moins au souple sur le début de saison je dois avouer avoir une passion pour les pêches avec des imitations de grenouilles. Que ce soit sans plomb, en texan sur une tête plombée tout y passe en fonction du type de poste. Je connais des plans d’eau dans lesquels ce type de leurre rafle la mise pendant toute la période printanière.

Grubby Frog Gunki dans la plus grosse taille. Une merveille que l’on vous a encore amélioré pour la saison prochaine…

Un autre leurre souple que j’ai tout le temps dans mes boîtes pour rechercher les brocs quand ils sont pleine eau : le G Bump. En début de saison j’aime bien utiliser le 14cm. Bien souvent le G Bump donne des touches en milieu de matinée quand les poissons commencent à s’activer sérieusement. Pendant une heure il peut sincèrement vous sauver la mise.

G Bump UV green perch, j’adore!

Deux leurres hybrides :

certainement les deux leurres avec lesquels je prend le plus de poissons sur mon début saison. Ils sont complémentaires et c’est bien rare que dans la journée il n’y ait pas une période pendant laquelle les poissons ne veulent que ça : le Dunkle et le Deraball Illex.

Deraball Illex imbattable en récupération lente et continue dans les eaux peu profondes (-de 2m).
Le Dunkle Illex, récupération plus rapide avec des accélérations suivies de stop. deux astuces,le plomb additionnel occasionne une nage plus ample à la descente et multiple vraiment les touches. La taille 5″ doit être ramenée plus rapidement que le 7.

deux swimbaits :

les journées avec de l’eau claire et sans vent sont fréquentes en début de saison. Si les poissons se sont déjà décalés de la bordure une récupération lente et continue avec un swim vous assurera des touches régulièrement. Plus l’eau est claire, plus vous pouvez passer loin au dessus du poisson.

Le Gantarel Illex, flottant et extrêmement réaliste ce swim est une merveille pour pêcher sur et autour des herbiers. Petite astuce, récupérez le parallèlement à la bordure à la limite de l’endroit ou vous ne distinguez plus le fond.
Le Scunner Gunki, coulant et avec une nage plus ample, ce dernier est excellent quand les poissons refusent de monter mais également quand ils veulent des accélérations dans la récupération.

Deux jokers :

un Nitro Shad 90 ou 120 pour pêcher en traction si les poissons sont apathiques. Signe particulier ce sont deux aimants à grosses perches.

Les grosses perches sont des victimes classiques du Nitro en traction.

Un rubber jig : mon leurre favori pour les pêches de bordure. Si elles sont encombrées c’est mieux mais même sur les bordures dégagées vous serez surpris par la capacité qu’a ce leurre à décider du poisson. Je pêche 80 pour cent du temps entre deux eaux avec une récupération saccadée et dynamique. Les 20 pour cent restant je pêche lentement au cœur des structures. Deux trailers pour ceux qui souhaites débuter un Tispy SXL 100 ou une Boogie Craw 3,5″.

Le Hoverjig Gunki, un jig que j’ai développé spécifiquement pour ces pêches.

deux leurres de surface :

bien qu’elle puisse être irrégulière la pêche au leurre de surface réserve souvent de très belles surprises sur la fin de journée dans les parties les moins profondes du plan d’eau. Vous ne ferez peut être pas vos plus gros poissons comme cela, mais la décharge d’adrénaline provoquée par les attaques compense ce détail.

Water Monitor Illex, coulant et silencieux ce leurre me permet régulièrement de rentrer mes premiers poissons de la saison juste sous la surface.
Riser Bait 009 Illex, coulant également, le Riser bait permet de pêcher plus vite. Son petit sillage en surface les rends fous notamment quand la lumière baisse légèrement et qu’un petit friselis persiste en surface.

Je ne me suis pas arrêté sur les couleurs mais sachez que celles que j’ai sélectionné dans les photos sont bien souvent mes favorites. Si vous souhaitez tout de même compléter idéalement votre boîte il est tout de même recommandé de prendre dans chaque modèle une couleur naturelle et une fluo. Prenez bien soin de vous et des vôtres en attendant de retrouver les grands espaces.

15 thoughts on “Ma sélection de leurres de début de saison.

  1. Salut Gaël, très intéressant et instructif, car le début de saison laisse toujours place au doute et aux vieux reflex de la fermeture de l’année passée. Julien

    1. Bonjour Julien,
      merci pour ce petit mot. En effet le printemps représente pour moi la saison pendant laquelle la pêche change toutes les semaines. C’est vraiment le plus sympa à mes yeux.
      Bon confinement et merde pour ta saison.

      1. Merci Gaël à toi également et cette année j’espère pouvoir venir passer une journée guidage en ta compagnie. Boujou de Normandie

    1. Bonjour John,
      en effet on se met dans l’ambiance doucement. Je sais que tu connais bien certains des leurres que j’ai mis en avant dans ma sélection.
      Profites de cette dernière ligne droite en attendant de retrouver les grands espaces.
      Au plaisir de te revoir.

  2. Top Gaël, merci. Je vais me mettre au chatter cette année et pour le Scunner je ne peux que valider, un beau broc de 116 pris avec fin décembre sur l’animation que tu préconises.
    Bonne reprise (du moins le plus vite possible) et fais attention à toi.

  3. salut Gael !

    Le spinner tu l’utilises plutôt en quel grammage ?

    Mets-tu de l’attractant sur les leurres durs type rerange et mets tu de l’attractant aussi bien en mer qu’en eau duce ?

    Merci
    Halieutiquement, bien à toi

    1. Bonjour Pierre,
      j’utilise majoritairement les 14 et 21gr pour les bordures et le 35 gr pour mes pêches un peu plus profondes.
      J’utilise énormément l’attractant en mer notamment le sardine sur les pêches de lieu et le squid krill et le sardine sur les bars.
      J’utilise assez peu l’attractant sur les leurres durs type poisson nageur en revanche beaucoup sur les spinner et chatter.
      Il m’arrive de temps à autre de pratiquer avec les grosses tournantes Pezon et un tout petit peu avec des ondulantes. Comme nous n’en avons pas à la gamme ce n’est pas le premier leurre que j’utilise. A tort je pense. J’aimerai me pencher sur le développement d’une belle ondulante et je pense que cela ne va pas tarder.
      A très bientôt et merci pour ton mot.

  4. Salut Gaël
    Quelle stratégie conseilles tu ? Petit matin, on arrive sur le lac ( Parentis par ex)…Bordures, herbiers…mais tu commences par quoi ? Spinner, chatter, pn, hover jig…Combien de temps tu te donnes avant de changer se leurre si ça mord pas…ou de profondeur…

    Autre question sur trailer : qd tu mets des shad, quels modèles et mets tu les mêmes sur spinner ou chatter ?

    Enfin, tu parles pas souvent des pn à longues bavettes,y compris sur le bar. Tu ne les utilises pas vraiment ?

    Merci pour tous tes conseils ! Ça aide à passer agreablement le confinement !
    Halieutiquement, Pierre

    1. Bonjour Pierre,

      question difficile, il y a des chances que je commence au leurre de surface ou au lipless. En général je réserve le spinner et le chatter pour le moment ou le vent se lève.
      Au niveau des shads j’en mat assez peu hormis le V2IB et le Magic Finess shad mais qui ont vraiment deux petites caudales. D’ailleur mes magic se retrouvent généralement avec un ablation de la dernière partie de la caudale. Il en résulte un finess à la queue longue et fine du plus bel effet sur les chatters.
      Je parle pas tellement des leurres à longue bavette car en général je suis focalisé sur les truites de mer pendant la meilleure période pour les utiliser. En revanche, si tu regardes un peu les news que ce soit mer et eau douce, le Squirel dans toutes ces tailles revient tout de même très régulièrement. Je ne pars d’ailleurs jamais en mer sans en avoir quelques uns dans mes boîtes.
      Nous avions prévu de faire pas mal de vidéos ce printemps je ne sais pas ce que nous pourrons faire mais j’espère que l’année prochaine nous pourrons vraiment les faire ces belles vidéos de pêche au poisson nageur.
      A très bientôt et merde pour la future ouverture.

  5. Bonjour Gael,

    Merci des conseils simples et efficaces

    J’ai une question concernant le riser bait, est ce que les perches montent (et prennent) facilement sur le modèle 008 ?

    J’ai acquis en début d’année (journée ”porte ouverte” chez mon détaillant de Dijon chez qui tu étais présent 🙂 la cranking time. Est elle adaptée pour utiliser le riser bait ?

    Merci d’avance pour le temps que tu accorderas à me répondre

    Prends soin de toi

    1. Bonjour Fred,
      il arrive que les perches montent sur le Riser Bait 008 en effet, cependant je trouve le 007 et le 004 plus réguliers sur cette espèce. Ils sont redoutables en rivière dès le milieu de l’été et ce jusqu’à l’automne.
      Tu peux sans problème utiliser ta cranking time sur les tailles 008 et 009. Perso j’aime bien utiliser une spinning sur ce type de pêche mais si il n’y a pas a pas de distance imposée une canne casting passe très bien.
      Bonne journée

Laisser un commentaire