Le Scunner Gunki : un swimbait à brochet 4×4!

gros brochet pris au Scunner Gunki

Il arrive “enfin”, fruit de trois années de mise au point le Scunner 135 résulte d’un travail d’équipe et d’un cahier des charges très stricte. Avec ces 53gr pour 135 mm, ce swimbait permet de pêcher avec un ensemble casting mais également avec une canne spinning classique.

brochet pris au Scunner Gunki
rattrapé par la patrouille!

Le leurre tire relativement peu et envoie de belles pulsations dans la canne à chacun de ces S prononcés. La grosse difficulté que nous avons rencontré et à laquelle nous voulions répondre consistait dans le fait que le leurre devait se mettre en action à la vitesse la plus lente possible. En effet, sur les pêches de brochets difficiles le fait que le leurre passe “ultra” lentement est bien souvent un vrai plus. Pour arriver à ce tour de force la queue du Scunner a été allégée au maximum en utilisant notamment une queue flottante.

brochet au swimbait
Jérôme avec un brochet sur une de ces créations pendant les phases de test.

Le Scunner est coulant, je dirai “slow sinking” comprenez par là qu’il coule relativement lentement en position horizontale. Je l’ai utilisé avec succès sans ajout de plomb dans des profondeurs comprises entre 1 et 3,5m. Pour pêcher un peu plus creux je vous recommande d’ajouter un John Weight sur l’armature métallique prévue à cet effet sur la gorge du leurre.

brochet pris au Scunner Gunki
Pas de doute, il en voulait!

Au niveau de l’utilisation, les meilleurs résultats que j’ai obtenu ont eu lieu sur des récupérations linéaires lentes et régulières. Il convient d’attendre que le leurre atteigne la profondeur de pêche souhaitée avant de commencer à mouliner. Les deux nageoires préformées latérales inclinées vers le bas vous assurent ensuite de garder cette profondeur.

Un seul triple c’est bien suffisant!

Le triple ventral est monté sur un émerillon rolling pour limiter les décroches.

Scunner 135 Gunki
En conservant uniquement le triple avant le leurre a une nage encore plus fluide et les ratés ne sont pas plus nombreux.

Pour faire simple, un leurre facile à utiliser fruit d’un travail d’équipe et bourré de petits détails qui font une grande différence sur le terrain. Si vous pêchez régulièrement en eau claire, voici une piste pour votre ouverture. Les Scunner sont dispos dès à présents dans les bons magasins et il y en aura un seul arrivage cette année…

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

One thought on “Le Scunner Gunki : un swimbait à brochet 4×4!

Laisser un commentaire