Le Riser Bait Illex, un leurre “sur-prenant”!

brochet pris au Riser bait illex

Après une saison d’utilisation je vous livre maintenant mon sentiment par rapport à ce leurre un peu spécial. En effet, un leurre de surface qui coule, c’est pas habituel. Qui plus est, avec une bavette métallique, encore moins! Pourtant c’est là que réside toute l’astuce. La bavette inclinée vers le haut fait remonter le Riser Bait vers la surface lors de la récupération. On obtient alors une nage zigzagante juste dans la pellicule. Un “walking the dog” automatique!

J’insiste bien sur le fait que le leurre évolue dans la pellicule et non en surface, plusieurs fois ce détail m’a permis de faire réellement la différence sur les pêches de brochets comme de bars. Tout particulièrement pendant le périodes sans vent.

bar pris au Riser Bait Iilex
un poisson de roche qui vient de sanctionner l intrus qui passait au dessus.
brochet au Riser Bait Illex
des touches plus discrètes que sur un leurre de surface classique

Sur les brochets j’ai eu de très bons résultats tout le début de saison en pêchant dans moins de 1,5m d’eau parallèlement aux bordures mais également en soirée sur des plateaux herbeux. Petite astuce, si un poisson se rate sur sa première attaque, faîtes une légère accélération et ralentissez ensuite légèrement de sorte que le leurre nage 5 à 10 cm sous la surface. Croyez moi, cette fois il ne va pas le rater!

des poissons moyens mais qui font tout de même bien plaisir au niveau des attaques.

A l’automne je n’ai pas eu le temps d’aller taquiner les perches et les brochets, ce sont les truites de mer qui ont occupé mon emploi du temps. En revanche j’ai vraiment eu de très bons échos du Riser Bait 007R et du 004 sur les perches et les aspes. Pour les septiques, je vous invite à regarder le Perch Pro de cette année pour voir ce que c’est qu’une magnifique attaque de perche sur un Riser.

Pour les bars, j’ai eu plusieurs belles sorties dont une avec des poissons sur des chasses éparses. La faculté du Riser Bait à se lancer loin m’a permis de pêcher loin et vite et d’intercepter les poissons qui poursuivaient leurs proies. Encore une fois dès qu’un bar manquait le leurre une accélération sur un bon mètre suivie d’une pause et la tresse se tendait d’un coup! J’ai aussi eu des coups du matin par mer calme sur des plateaux de 3 à 5m de profondeur avec des bars qui montaient gober discrètement le Riser en laissant tous les autres leurres de surface passer…Je pense que l’absence de bille et sa nage “sub-surface” expliquent ce phénomène quand le milieu est “trop” calme.

bar au leurre de surface
Riser Bait 008 Illex sur les bars par mer calme .

Pour résumer simplement ce leurre : il existe en 4 taille, 4cm, 7cm, 8cm et 15cm pour des poids respectifs de 5,5gr, 8gr, 21,7gr et enfin 83 gr pour le plus gros modèle qui est davantage destiné aux pêches exotiques même si je ne désespère pas de tomber cette année en fin de saison sur des gros bars un peu joueurs.

Un leurre qui se lance bien et avec précision, qui nage tout seul, même avec du vent en travers de la bannière qui déclenche des touches un peu plus discrètes que sur de la surface “pure” et qui fonctionne dans des conditions délicates que demander de plus. A si j’y pense, que les beaux jours reviennent vite, ces bouillonnements et autres cabrioles me manquent.

brochet au leurre de surface
la pêche au leurre de surface et son lot d émotions.

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

2 thoughts on “Le Riser Bait Illex, un leurre “sur-prenant”!

  1. Un leurre a avoir dans sa boîte donc !
    J’ai vu une vidéo qui n’était pas super, car l’animation était trop rapide et du coup le leurre n’évoluait qu’en surface, en sautant même de temps en temps.
    On verra s’il en reste au Pro-Shop de Dijon !

    1. Bonjour Frédéric,

      ce qu’il faut comprendre avec le Riser bait c’est qu’il n’y a pas besoin de l’animer avec le scion. Tous se fait à l’aide du moulinet et en levant plus ou moins la canne.
      Bonne journée
      Gaël

Laisser un commentaire