Présentation de l’un des premiers leurres Gunki issu d’un travail j’ai commencé à réaliser avec Jérôme le chef produit Gunki. En arrivant chez Gunki, il y a presque deux ans, Jérôme m’a demandé de regarder les gammes et de lui dire ce que l’on pouvait faire pour avoir une offre pertinente sur l’ensemble des gammes. Avant de faire quoi que soit, j’ai pêché avec les différents modèles existants. Le Whiz était déjà à la gamme au “rayon finesse” . A savoir que la taille “maxi” était de 10cm et qu’il s’adressait majoritairement aux perches et aux truites.

Ce petit leurre au pédoncule caudale long et fin se met en mouvement à la moindre sollicitation. J’ai eu de très bons résultats sur les sandres en drop shot et sur les pêches légères en eau claire. Il est rapidement apparu qu’un model plus long offrirait un leurre idéal pour les pêches en verticale et en linéaire un peu plus tard dans la saison. Dès les mois de décembre 2017 les “protos” ont découverts les sandres de Seine. Depuis, nous avons travaillé sur les différentes couleurs pour proposer une gamme qui permet de faire face à l’ensemble des situations que vous pouvez rencontrer.

Vous remarquerez que des parmi les nouvelles couleurs certaines sont peintes, un véritable plus pour les eaux très claires. Une mention spéciale pour les références “vairon” par temps clair et “UV Ayu” “raimbow Minnow” par temps sombre.

Bien entendu, il y a également des couleurs moins naturelles pour les eaux plus teintées. Dans les eaux de crue ma préférence va au Orange Chart Belly.

La force du Whiz vient de la finesse de sa caudale et de la tonicité de sa matière. Il vibre à la moindre sollicitation et permet de pêcher à l’extrême ralenti sans, toutefois, que la vibration soit trop ténue pour qu’il se fasse remarquer dans les eaux troubles.
Mes conditions d’utilisations favorites sont :
en eau claire : plombé léger en verticale comme en linéaire. La prospection peut être assez rapide mais on doit tout de même profiter de sa finesse pour le laisser “planer” régulièrement quand il redescend. Pour obtenir ce résultat en verticale, il convient de pratiquer assez loin du bateau pour bénéficier de la portance de la tresse.
En eaux troubles, j’aime au contraire le plomber fort et pêcher à l’aplomb très lentement et à peine décollé. Les touches sont généralement très franches.

Il y a encore plein de petites surprises que je vais vous présenter dans l’hiver. Le but de ces présentations est de vous montrer que nous faisons des leurres pour répondre aux conditions de pêche que nous rencontrons mais que le développement d’un produit prend un minimum de temps si on veut qu’il réponde à notre cahier des charge.
Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.
salut Gael, en regardant tes photos, je voyais des leurres tenus avec ou sans agrafe, je connais ta préférence au “sans agrafe” mais tu favorises plutot l’agrafe pour le linéaire ou c’était jérome qui utilisait des agrafes ? merci de ton retour. Oliv’
Bonjour Oliv,
c’est moi qui avait une agrafe pour tester toutes les nouvelles couleurs que je venais de recevoir. Je ne faisais que quelques avec chaque leurre. Pour une fois j’avais recours à une agrafe pour gagner du temps.
Merci du conseil Gaël.
Je souhaiterais acheter une canne “polyvalente”en 5-15 afin de pêcher en drop et en vertical. As tu un conseil a me donner
En espèrent ne pas avoir été trop long .
Bonne soirée
Bonjour,
c’est pour pêcher dans quel type de configuration et avec quel type de leurre (taille des têtes plombées et longueur des leurres)?
Bonjour Gael, je peche le Leman en float ou bateau, surtout la perche, poisson que j’affectionne, les grosses quand on les trouve !! je cherche une canne à utiliser pour du drop sur du 2″ à 4″ pouces et metal jig maxi 21G montés en asist hook. le casting m’interpelle car le maintient de contact me semble aisé sur des grandes profondeurs.Quel est votre avis et que pourriez vous me conseiller comme ensemble.
merci d’avance pour vos conseils et félicitations pour votre approche très pédagogique de la peche moderne.
cordialement,
Bonjour David, tu pêches majoritairement à l’aplomb du bateau?
Bonjour Gael,
en effet je ne suis jamais très loin de l’aplomb, sinon trop de risque d’accrochage. j’utilisais une artist 5-20G mais je ne maitrise pas cette canne, trop de décrochés.
merci pour tes conseils,
cordialement,
Bonjour David,
regarde la magic Wand dans la série des Pepper. C’est une canne casting avec une action plus rapide que la the Artist que tu as. En revanche on reste avec le carbon X5, sur les poissons l’action de canne est plus douce de ce fait et tu ne devrai plus décroché autan de poissons et prendre un maximum de plaisir.
bonne soirée
Gaël
Bonjour Gael,
merci pour ton retour et les infos, aurais tu par hasard dans ton agenda des conférences dans le secteur de la haute savoie !?
Cordialement,
Bonjour David,
pour le moment je n’ai rien de prévu sur ce secteur. Je dois en faire une le 20 juillet à Pannecière. Mais c’est tout ce que j’ai vers le “sud” au programme.
A bientôt
Gaël