Le Dunkle Illex mode d’emploi.

brochet au swimbait

J’étais déjà un inconditionnel du Dera ball mais cette année je dois avouer être tombé amoureux du Dunkle. En fait ces deux leurres sont complémentaires à mes yeux. Le Dera Ball est incontournable pour les pêches lentes et régulières alors que le Dunkle est redoutable sur les pêches plus rapides avec ou sans changements de rythme.

pour le plaisir des yeux

Sur les dernières sorties ce leurre m’a vraiment offert davantage de touches que le reste de mes boîtes… Plusieurs petits trucs font une grande différence. Une récupération assez rapide est productive plus souvent qu’une récupération lente.

Même le requin fait moins le malin…

Des accélérations brutales suivies de stops très marqués provoque des touches reflex quand les poissons suivent sans prendre.

L’ajout d’un lest sur le devant du leurre permet d’augmenter la profondeur de nage et déclenche d’avantage de touches au moment du basculement du leurre pendant les stops. Pour les pêche entre 1,5 et 4m que j’ai réalisé un John Weigth en 7gr était parfait.

l ajout d un John Weight, la petite grenade clipsée en tête permet de pêcher plus vite et plus creux.

Une canne avec un peu de douceur permet de bien laisser le temps au poisson de se saisir du leurre. Un ferrage légèrement différé est recommandé. Ma canne favorite pour ce genre de cas de figure la Blue Shadow Longcastcranking.

brochet pris au Dunkle
la Blue Shadow B 240 MHFG est juste parfaite pour ce type de pêche.

Je trouve qu’il y a un bien meilleur ratio avec des ferrages relativement horizontaux. Les ferrages verticaux entraînent trop de ferrages dans le vide.

encore une très belle touche de gros brochet!

Mis à part dans les zones très peu profondes la récupération se fait canne basse. En plus de pêcher plus profond, vous serez dans une bonne position pour le ferrage.

Dunkle au menu!

Le Dunkle fait la différence par l’aptitude qu’il a de nager comme un swimbait. A savoir que l’ensemble du corps ondule pendant la récupération. En plus battements de la caudale, l’ensemble du corps va envoyer des pulsations plus lentes mais plus puissantes. Le fait qu’il y ait une coque interne lui donne un joli volume pour une densité assez faible. On obtient un leurre qui pousse encore plus d’eau sans couler comme une enclume! Je pense que c’est cette alchimie entre volume,densité et vibrations qui lui confère son aptitude à prendre régulièrement des gros brochets.

brochet au leurre souple
pas d’hésitation sur cette attaque!

J’aime particulièrement le 7″ pour pêcher la pleine eau et les plateaux d’herbiers. Le 5 en revanche n’a pas son pareil pour pêcher les zones de bordure avec moins d’un mètre d’eau. Dans ce cas de figure, on lance près de la bordure et on mouline vite. Si on en voit un surgir et suivre on accélère avant de provoquer un stop quand le poisson est arrivé à moins d’un mètre du Dunkle.

encore un joli poisson pour le Dunkle.

Enfin l’armement de base est constitué d’un hameçon double monté sur un émerillon que l’on vient fixé sous le ventre ou sur le dos. On limite ainsi le nombre des accrochages. Pour ceux qui souhaitent ajouter un hameçon chance, chacune des plaques qui permet de fixer le double est percée pour venir y nouer l’empile. De mon côté je n’ai jamais rajouté d’hameçon supplémentaire, je préfère modifier la couleur ou le rythme de ma pêche en cas de touches courtes. Dans tous les cas prévoyez une grande pince. Comme vous l’aurez constaté sur les photos plus haut, le leurre peut être “rangé” très loin.

A vous de jouer!

Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.

11 thoughts on “Le Dunkle Illex mode d’emploi.

  1. Salut Gaël ! Merci pour le mode d’emploi ça tombe bien. Quand tu dis ramener rapidement c’est comme pour la pêche chez lipless ?

  2. oui un leurre “exceptionnel” je suis satisfait depuis l ouverture,mais pour ma part rarement “coffre” qu en penses tu gael ?? Merci

    1. Bonjour John,
      si je ne le plombe pas et que je le ramène lentement j’ai le même type de touche que toi je pense. En revanche en changeant ces quelques détails c’est vraiment fréquent.
      Bonne soirée.
      Gaël

    1. Bonjour Jean François,
      pour les petits diamètres je fais un nœud de pendu et pour le brochet je fais la boucle avec le champignon.
      Bonne journée
      Gaël

    2. Bonjour Jean-François,
      pour les petits diamètres j’ai recours à un nœud de pendu et pour les gros fuoro à brochet je fais la bouche avec le champignon.
      A bientôt
      Gaël

Laisser un commentaire