Le suivant de ma liste parmi mes produits coup de cœur est le V2IB Gunki. Disponible en Box Gunki, ce leurre souple, disponible en trois tailles 10,5 ;12,5 et 14,5cm et 12 couleurs, m’a valu de belles séries de poissons en linéaire comme en verticale.
Ce qui fait la régularité de ce leurre c’est sans le moindre doute sa forme allongée associée à une petite caudale et à son voile dorsale. Il en résulte une nage fluide aux vibrations multiples et relativement discrètes. Il prend donc des poissons quand ces deniers sont sur les shads. On peut alors augmenter légèrement la taille du V2 par rapport aux shads du moment , mais il prend également des poissons si ces derniers sont focalisés sur des finess. On diminue alors la taille du V2 en prenant une taille en dessous des finess qui fonctionnent à l’instant T. Bref un leurre passe-partout.
Je me suis vraiment régaler dans mes pêches linéaires en pêchant vraiment léger et sans trop d’animation. En Seine, je le lance entre 1/4 aval et 3/4 aval en fonction de la force du courant. Plus il y en a, plus je lance aval pour minimiser la portance du courant sur ma tresse; Une fois au fond, je décolle délicatement le leurre et c’est le courant qui “tire” sur mon leurre. S’il retouche directement le fond, vous pêchez trop lourd ou alors vous avez lancé trop vers l’aval. S’il décolle et peine à retoucher le fond, alors vous pêchez trop léger. Quand vous arrivez à résoudre cette subtile équation entre le diamètre de la tresse, la vitesse du courant, le grammage de la tête plombée, la taille de la caudale et l’angle de lancer, vous obtenez une nage fluide, un leurre qui se pose sans faire de bruit et qui arrive tel une proie véhiculée par le courant. Le résultat ne se fait pas attendre :


C’est cette technique que nous avons utilisé avec Greg et aussi avec Yannick lors de sa visite :



En recherchant les sandres au drop, j’ai eu de bons résultats sur les perches également.


En verticale, j’aime particulièrement le fait qu’il ne “tire” pas trop. On peut pêcher plus léger et plus vite avec un meilleur contrôle.



Au niveau de mes couleurs fétiches, vous les avez en photo dans l’article à savoir Brown Chart, Brown Silver Flash et Brown Sugar Green and Red Flake.

Maintenant que les crues sont arrivés, il y a de fortes chance que Chart Ayu, Hot Fire Tiger et Orange Chart Belly prennent le dessus. Mais rassurez vous je vous tiendrez informé.
Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.
Bonjour Gaël,
ll est excessivement difficile de trouver de ce leurre en boutique, y compris sur le web. Pourtant je souhaiterais me faire un assortiment de différents coloris et tailles pour la saison mais impossible d’en trouver (je suis en région parisènne dans les Yvelines).
Y a t’il une raison particulière à cette distribution pour le moins confidentielle de ce leurre ? (vous voulez le garder pour vous 🙂 )
Sinon super blog, avec plein de conseils très utiles.
Une petite question au passage que penses tu des attractants pour les peches du sandre et de la perche ?
Merci
Cordialement
Cyril
Bonjour Cyril,
quels leurres cherches tu je peux me renseigner si tu veux.
Pour les attractants, j’y crois sur tous les poissons.
A bientôt
Gaël
Pardon Cyril j’avais pas vu à quel article tu faisais référence…
pour les V2ib tu peux en trouver au magasin de Joingny, sur Papa Pêche et sur Fish and ship.
Bonne journée