Un Rerange et tout s’arrange!

un joli bar pris au poisson nageur

Un titre issu d’une citation que nous employons régulièrement avec Yannick lors de nos sorties en mer. Nous avons découvert le Rerange en 130 tout d’abord et ensuite en 110. Depuis deux ans maintenant ce poisson nageur allongé à flancs plats, de type minnow ne cesse de me surprendre. Je ne compte plus les bars et les brochets que ce leurre m’a rapporté. Je lui dois de très belles pêches avec de jolis poissons quand les autres leurres ne donnaient que des poissons moyens.

bar au poisson nageur
Rerange 130 HL Crown pour ce joli bar.

Ses caractéristiques avant de se lancer dans le mode d’emploi :

le 110 pèse 14,8gr et le 130 21,1gr.

Son profil fuselé et ces données n’expliquent pas à elles seules les formidable aptitudes qu’a ce leurre à se “satelliser”. A l’intérieur de ce leurre on trouve un cylindre en tungstène chemisé de plastique et aimanté qui se déplace vers la queue du leurre lors du lancer dans un claquement caractéristique.

Même si on entend un petit cliquetis quand on secoue le leurre, il est relativement silencieux.

rerange 110 Illex.
Thomas avec un bar qui a littéralement gobé son Rerange 110 Gost Chart Back.

Les animations en mer sont différentes en fonction du comportement des poissons. Dans tous les cas je préfère le lancer en travers du courant légèrement vers l’aval. Le plus souvent je me contente d’une récupération rapide et continue agrémentée de quelques accélérations et basculements de canne. C’est à dire que suite à une accélération, je passe ma canne de gauche à droite ou inversement. A ce moment, le leurre change légèrement de trajectoire et montre ces flancs au carnassier. C’est un très bon moyen pour déclencher la touche.

 

Si les poissons sont agressifs on peut ponctuer la récupération de coups de scion assez sec et plus ou moins amples pour obtenir une nage complètement erratique. En prenant soin de rendre un peu la main après la tirée sèche on peut désaxer le leurre de 50cm par rapport à sa trajectoire initiale.

Rerange 130 Illex
Un Rerange et tout s’arrange mon pote! Bravo!

Enfin la dernière animation consiste à récupérer le Rerange en ligne droite très rapidement et à stopper la récupération subitement. Une animation que j’apprécie particulièrement sur les parcs. Le poisson se saisit alors du leurre pendant la pause ou quand il repart.

un joli bar pris au poisson nageur
Sur les phases de récupération rapide les touches sont violentes.

Pour les brochets, j’ai eu de très bons résultats sur les herbiers en récupération lente agrémentée de pauses marquées les journées sans vent. De très bons passage en pêchant les bordures en début de saison. Le leurre est envoyé le plus près possible de la bordure sans bruit, une tirée d’un mètre, deux petits coups de scions et une pause. Le Rerange a souvent un problème au redémarrage! Dans l’eau claire c’est une pêche dont je ne me lasse pas.

 

Rerange 110 Illex
Rerange 110 Stripe Ablette pour ce brochet.

La gamme des Rerange s’agrandie avec de nouvelles couleurs qui vont arriver en magasin d’ici peu.

C’est la belle saison pour les gros bars et les brochets ont repris du service, alors pourquoi pas vous?

Sur ce, je vous dis au bord de l’eau.

Laisser un commentaire